Les 80 ans de la cérémonie du D.Day à l'Institut Lemonnier
Jacques VILLARD "TONTON" nous a quittés ...
Aux anciens de l'Institut Lemonnier...
Je viens d'apprendre le décès de Jacques Villard (ancien directeur adjoint) qui a été pour beaucoup d'entre nous une personne importante dans la vie
de notre établissement. Nous perdons en Jacques un grand Monsieur de l'histoire de l'Institut Lemonnier. J'ai pu aller le visiter vendredi dernier au CHU : il était faible : mais il faisait un
peu d'humour en taquinant les infirmières... Je ne pensai pas qu'il nous quitterait aussi vite. Nous nous associons aux siens pour qui il avait aussi une grande place.
Merci Jacques pour ce que tu as été pour beaucoup d'entre nous. Merci "tonton"... Belle route à toi dans la lumière de Celui que tu priais
souvent...
François CALLU
Un émouvant hommage c'est tenu en présence de sa famille, des anciens élèves ADB, des associations MRC, Saint Vincent de Paul, de la direction de
l'Institut Lemonnier, des professeurs, des amis et des élèves le 25 février 2022.
De nombreux témoignages ont été réunis à partir de ce site et des réseaux sociaux où Jacques comptait près de 500 amis anciens élèves.
ASSEMBLEE GENERALE EN DISTANCIEL DU 22 OCTOBRE 2021 à 20 heures
Cette année, l’association des anciens de Don Bosco de L’institut Lemonnier de Caen a dû s’adapter à la crise sanitaire pour organiser l’assemblée générale. Le bureau a réalisé un direct sur
YouTube ainsi que sur leur page Facebook. Plusieurs points ont été abordés, bilan moral, bilan financier, présentation du week-end jeunes et familles, présentation du pôle ouest du MSJ, bureau
des étudiants et le lancement de la page facebook. Vincent Grégoire, directeur de l’établissement et Nicolas Pierrier, directeur du lycée agricole ont pu présenter leur établissement ainsi que
les projets réalisés. Le replay de l’assemblée générale est disponible sur notre page facebook (ADBLemonnier).
Timothée
FONDEMENT
ASSEMBLEE GENERALE du 22 octobre 2021 s'est tenue en présentiel à l’Institut Lemonnier, uniquement pour les membres du bureau. Les adhérents pourront la suivre à distance sur internet.
Procédure de connexion et d'accès à l'assemblée générale à distance sur internetProcédure de connexion et d'accès à l'assemblée générale à distance sur internet
En raison des règles sanitaires gouvernementales actuelles et après avoir consulté la direction de l’Institut Lemonnier, les membres du bureau de l’association des ADB de Caen, ont tenu un
Conseil d’Administration et une Assemblée générale restreinte le 17 décembre 2020.
Ont été élus ou réélu :
Président : Daniel KONCEWIEZ
Secrétaire : Jacques VILLARD
Trésorier : Guy POIRIER
Vices présidents : Jacques FIERVILLE, Marcel MARGUERITTE
Secrétaire adjoint : Jean-Michel HOTOT
Trésorier adjoint : Jean-Marie LECAVALIER
Même si le nombre des cotisants a baissé cette année (160 au lieu de 210), et afin de garder le contact avec nos fidèles adhérents, nous devons tout faire pour que notre journal paraisse en
janvier 2021.
Soyons à la recherche d’articles pouvant intéresser nos lecteurs !
Avec toute mon amitié.
Prenez soin de vous !
Nicolas Pierrier, chef d'établissement du lycée agricole
François Callu, adjoint en pastoral scolaire et Diacre permanent.
François Callu est responsable de la pastoral scolaire et Diacre permanent.
Par sa formation et son expérience en Arts Graphiques, il nous apportent ses compétences pour l'édition de notre journal ADB et notre site. Ses talents de
photographe et d'aquarelliste l'ont conduit à illustrer trois livres sur le patrimoine de la Normandie Enchantements en Pays de Cinglais (2003), Les races normandes (2004)
et Jardins Caennais en liberté (2004).
Cher ami,
Dans le dernier journal des ADB un article du Père SCHUMCK, Délégué du provincial aux ADB,
intitulé :
« Les Anciens de Don Bosco fêtent les 150 ans de leur existence... »
a sans doute retenu ton intention !
En payant régulièrement ta cotisation et en assistant à nos A. G. annuelles, tu montres ton attachement aux
Anciens de Don Bosco, nous souhaiterions que tu acceptes de répondre, par écrit, à la question suivante : (manuelle ou imprimée) d’une ½ page
dactylographiée.
« Que suis-je devenu de par mon passage dans une maison
salésienne ? »
Pour préciser la question, il est possible de répondre sur trois niveaux :
• Au niveau personnel
Comme laïc (père, mère, frère/sœur, neveux, amis…) Comment ma personnalité est-elle influencée par
l’éducation salésienne reçue ?… Dans la vie quotidienne (politique, économique, sociale), comment je me situe comme Ancien de Don Bosco ?
• Au niveau professionnel
Pas seulement au niveau du travail mais au niveau de ma « vocation profonde », quand j’essaye de
faire de mon travail une cause comme Ancien de Don Bosco. J’ai reçu des talents et une éducation : comment je transmets tout cela dans mon travail, dans le monde, dans la société ?
• Au niveau pastoral
Comment ce que je vis au niveau personnel et professionnel oriente ma présence pastorale ? Être honnête
citoyen et bon chrétien … protagoniste de la Famille salésienne – en collaboration avec les membres de la Famille Salésienne par mes convictions personnelles et ma vie de foi pour être « lumière
du monde et sel de la terre » ?
Queproposerais-tu à un ancien plus jeune que toi pour l’encourager à vivre de Don Bosco ?
La Fédération Nationale souhaite faire un recueil des réponses pour ensuite le re-ventiler à chaque
association.
Une date limite des envois est fixée au 24 juin 2020, jour de la première manifestation
des Anciens Elèves pour la fête de Don Bosco il y a 150 ans à Turin.
Ce lundi 9 décembre 2019, un grand moment pour l’institut Lemonnier qui inaugurait 100% Bosco École de Production : La 1ère école de production «
bois » de Normandie.
Ces élèves produisent pour apprendre
Née d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs
professionnels de la filière bois de Normandie, la Région Normandie et la Fédération Nationale des Ecoles de Production, cette école est implantée au cœur de l’institut Lemonnier
à Caen.
Labellisée par la Fédération des Écoles de Production,
l’école de production Lemonnier 100% Bosco s’appuie sur l’expérience des 33 écoles réparties sur la France entière et répond aux critères « qualité » du label.
Les fondamentaux d’une Ecole de
Production
L’Ecole de Production est un mode de formation initiale au
même titre qu’un lycée Professionnel ou un Centre de Formation d’apprentis. C’est une école technique privée, à but non lucratif, déclarée au Rectorat de l’Académie.
Elle respecte les fondamentaux suivants :
Former à un métier, avec un objectif
d’excellence
Formation professionnelle qualifiante,
préparation à l’exercice d’un métier et intégration à la vie professionnelle : vers l’emploi ou vers la continuation des études professionnelles.
Une pédagogie partant de la pratique pour aller à la
théorie
«Faire pour apprendre». Une orientation
pédagogique clairement affirmée et mise en oeuvre, non seulement dans les matières professionnelles mais aussi dans les matières générales.
Associer pratique et théorie au même
endroit
La formation pratique et la formation théorique se font sur
le même site, avec les mêmes formateurs pour les matières professionnelles et avec un lien étroit entre ceux-ci et les formateurs des matières générales.
Un nombre important d’heures de formation en situation de
production Au minimum 60%de l’horaire total.
Un volume significatif de production : produits et
services
La production doit être destinée à la vente dans les
conditions réelles de marché.
Une école ouverte à tous les élèves dès 14
ans
Qui manifestent de l’intérêt pour une formation
professionnelle. Leur admission est indépendante de leur seul parcours scolaire. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé.
Une approche pédagogique clairement éducative
Et pas seulement professionnelle, formalisée dans un projet
écrit et structuré.
Un comité de pilotage spécifique
Ce comité porte et garantit la spécificité d’école de
production et il comprend notamment des professionnels des métiers enseignés.
Hommage pour le départ de M.Daniel Gouilly, et bienvenue à M.Etienne Aubin
Monsieur GOUILLY.
Vous nous avez toujours prouvé, au cours de ces 6 années, que les Anciens et Amis de Don Bosco (les
ADB) sont bien une des composantes de la Famille (avec un F majuscule) Salésienne.
-Merci de nous avoir toujours associé aux grands événements de l’Institut : inauguration du nouveau
pôle automobile, inauguration des nouveaux locaux du lycée agricole etc.
-Merci pour avoir tenu que les ADB soient représentés au Conseil d’Établissement et au Conseil
Pastoral.
-Merci pour avoir favorisé les nombreux moments de partages et d’échanges avec les jeunes de l’Institut.
J’en citerai quelques uns :
● Célébrations de Noël et de la Saint Jean
Bosco.
● Interventions des ADB auprès de nombreuses classes
sur le "Savoir Être et le Savoir Faire", ou sur "la pauvreté aujourd’hui".
● Nombreuses marches avec les jeunes où vous étiez
toujours présent (marches vers le Mont Saint Michel, marches de la Lumière, marches vers Pâques...)
AG 30 mai 2019 Jean-Paul Martin nous présente "la plateforme Don Bosco"
Créer le lien élèves – entreprises par la plateforme Don Bosco
Rapprocher les élèves des établissements Don Bosco et les entreprises tenues par des anciens élèves ou partenaires et proches
de nos maisons pour promouvoir stages ou emplois.
L’accompagnement dans l’insertion professionnelle fait partie de la tradition éducative salésienne et le soutien des anciens élèves et
d’entreprises “partenaires” existe dans certaines maisons salésiennes.
Des objectifs :
Permettre de généraliser facilement à tout établissement volontaire cette adhésion à la plateforme
Constituer un fichier unique d’élèves et d’anciens élèves constamment à jour au niveau national, exploitable par chacune de nos amicales locales et nos fédérations ADB / ADBS… et
par toute la famille salésienne.
Pour suivre l'activité et l'évolution da la platefporme :
Les Dissonnances en Quintet au coeur de l'atelier bois
Saint Jean BOSCO 2019 (texte du Père Pierre Gernez, photos Jacques Fierville)
« Don Bosco est dans la cour » ! C’est cette nouvelle qui a rassemblé les jeunes et moins jeunes dans la cour de l’Institut Lemonnier le jeudi soir 7 janvier 2019.
Une farce, non un Don Bosco grandeur nature assis au milieu de la cour qui attend les jeunes qui viennent le célébrer à l’occasion de sa fête et qui les regarde au loin « avec les yeux de
Dieu ».
Dans un premier temps les jeunes lui ont montré tous les nouveaux paysages qu’ils avaient vus ou qu’ils envisagent de voir en cette année.
• Certains sont partis en Chine pour partager les connaissances professionnelles. Des étudiants chinois sont venus nous rendre visite en retour pendant une dizaine de jours. 10 étudiants de BTS
«Systèmes numériques» sont partis pendant 6 semaines au Tamil-Nadu partager avec l’université salésienne la réalité professionnelle
culturelle et sociale de l’Inde. D’autres se préparent à partir cette année.
• Les jeunes du club Japon vont partir au pays du soleil levant à la conquête d’une autre culture et de nouvelles pratiques professionnelles. Des groupes se préparent à partir pour quelques jours
en Angleterre, au Portugal, en Croatie, en Belgique, à Jersey et même l’Équateur…
Des élèves de CAP ébénisterie vont faire leur stage professionnel en Italie.
• Dans le cadre des projets européens Erasmus +des jeunes se préparent à faire un projet industriel de onception création d’un véhicule à énergie innovante avec des jeunes de Suède et nos amis
Espagnols de Séville. Des rencontres sont prévues dans chacun de ces pays.
• D’autres engagent des travaux autour du devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale et en particulier sur la bataille de Normandie, avec des jeunes d’Allemagne et de Pologne. responsables.
Ce fut une très belle soirée qui se termina par un repas très convivial entre adultes et jeunes « du monde entier ». Quelle belle ouverture au monde !
Je suis frappé par le regard que l’artiste, qui a réalisé cette statue, a su donner à Don Bosco. Un regard profond qui voit loin, un regard qui comme le rappelait le pape François au Panama «
voit avec les yeux de Dieu. »
« Don Bosco… simplement, a appris à regarder, à voir tout ce qui se passait autour de lui et à regarder avec les yeux de Dieu et, ainsi, il a été touché par des centaines d’enfants et de jeunes
abandonnés sans
études, sans travail et sans la main amie d’une communauté. …Les jeunes ont besoin d’être regardés avec les yeux de Dieu. Lui l’a fait, Don Bosco, il a osé faire le premier pas : embrasser la vie
comme elle se présente et, à partir de là, il n’a pas eu peur de faire le second pas : créer avec eux une communauté, une famille où, avec le travail et l’étude, ils se sentent aimés. Leur donner
des racines où se fixer pour qu’ils puissent parvenir au Ciel.
Pour pouvoir être quelqu’un dans la société. Leur donner des racines auxquelles s’agripper pour ne pas être abattus au premier vent qui arrive. C’est ce qu’a fait Don Bosco, c’est ce que font les
communautés qui savent regarder les jeunes avec les yeux de Dieu. Le sentez-vous, vous les grands, de regarder les jeunes avec les yeux de Dieu ? » (Pape François aux jeunes)
Puissions nous toujours imiter Don Bosco et regarder les jeunes avec ce regard de bienveillance. Quand nous passons dans la cour désormais et que nous croisons cette figure de Don Bosco rappelons
nous son regard pour qu’il devienne le nôtre.
Don Bosco avec Nous !...
Calendrier des activités 2018 / 2019
• Mardi 04 décembre 2018 : "Marche des Lumières" avec des jeunes de l’Institut (un groupe marcherait
de St Aubin sur Mer à Douvres la Délivrande, un autre groupe irait partager le repas avec les migrants puis
cérémonie pour tous et repas partagé à Douvres.
• Vendredi 07 décembre 2018 : Journée de la Fraternité à l’Institut.
• Samedi 15 décembre 2018 : Remise des diplômes BTS ;
• Jeudi 20 décembre 2018 à 17h45 célébration de Noël le soir avec les internes.
• Jeudi 07 février 2019 à partir de 17h45 fête de la St Jean Bosco avec inauguration d’une sculpture de Don
Bosco en bronze.
• Du 21au 23 février 2019 visite du Recteur Majeur en France ;
• 16 et 17 mars 2019 A.G. de la Fédération des ADB à Lyon.
• Jeudi 30 mai 2019 A.G. des ADB de Caen.
• Du 28 au 31 octobre 2019 Rassemblement de la Famille Salésienne à Lourdes
La marche des lumières (par François Callu)
Le mardi 4 décembre 2018, les ADB accompagnent les élèves pour la marche des lumières, de saint Aubin sur mer à Douvres la Délivrande.
La promo BTS MAI 1988 fête ses 30 ans (par Denis Schiebold)
Rassemblement le 30 juin et 01 juillet 2018 à Clécy
•26 élèves promo
BTS MAI 1988
•100% des élèves avec adresse mail à
jour
•6 absents seulement
•26 personnes présentes
•3 professeurs : Patrick Maurey-Alain
Artigaut-Jean Marie Bérard
•Merci aux ADB pour aides recherches photos ,
bulletins Notes , prêt matériels.
« S’épanouir en lycée pro, dans le sillage de Don Bosco" Sous la direction de Jean-Marie Peticlerc
Genèse du projet :
C’est en janvier 2017, il y a seulement 19 mois, que je m’entretenais avec M. Gouilly notre directeur
actuel de l’institut Lemonnier sur un projet d’écriture-témoignage au sujet de mon engagement professionnel depuis 35 ans au service des jeunes dans ce lycée Salésien qu’est l’Institut
Lemonnier.
Plus largement, l’idée était en fait de rassembler différents témoignages, hommes et femmes engagés
auprès des Jeunes dans notre lycée de 1300 élèves, avec cette particularité, d’être fortement imprégné des valeurs de don Bosco et de sa pédagogie toujours autant d’actualité.
À Jean-Marie Peticlerc(1)qui passe régulièrement dans nos murs, et auteur reconnu de nombreux ouvrages qui font référence dans le monde Salésien, cette idée fut
proposée. Riche de toute son expérience, celui-ci accepta avec beaucoup d’enthousiasme de nous guider tout au long du cheminement de ce beau projet.
Aujourd’hui…
Depuis Jeudi 23 août 2018, sortie officielle du livre en librairie ! C’est avec beaucoup de joie
que je vous présente le fruit de ce cheminement et vous invite à faire un bon accueil à celui-ci.
En pièces jointes, vous pourrez découvrir la couverture du livre, ainsi que la 4iem de
couverture+ la table des matières.
Pour ceux qui sont proches de Caen ou sur Caen, ne pas hésiter à se rendre
chez Publica (44 Rue Saint-Jean, 14000 Caen), où il est disponible depuis ce jour. Pour ceux qui sont plus loin dans l’hexagone, le livre est référencé sur les sites
classiques.
Bon à savoir également, tous les auteurs qui ont contribué à l’ouvrage ainsi que Jean-Marie Petitclerc,
ont souhaité que les droits d’auteurs soient reversés en intégralité aux « Œuvres et Missions de Don Bosco ».
Bien amicalement, François-Xavier LAUNAY
(1)Jean-Marie Petitclerc, né le 2 février 1953 à
Thiberville (France), est un prêtre catholique salésien, polytechnicien, éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles, et écrivain.
La marche de l'espérance 2018 "150Km entre Pontmain et le Petit Lourdes"
Chaque année depuis huit ans, Guy Poirier, Jean-Marie Lecavalier et les membres de l'Hospitalité diocésaine marchent bénévolement pour recueillir des dons au profit des malades pour financer le
pélerinage à Loudes
Achetez fleurs, fruits et légumes à l'Institut Lemonnier et ses partenaires ?
Conseil d'administration du 9/11/2017 (cr de Jean-Marie Lecavalier)
Présents: Monsieur Daniel GOUILLY, directeur, Madame Béatrice AUBREE, directrice du lycée agricole, D. KONCEWIEZ, J. VILLARD, J.FIERVILLE, J.P. RUFFIN, G. POIRIER, J.DALIBERT, M.MARGUERITTE,
D.SCHIEBOLD, J.M.HOTTOT, A. LEPAREUR, J.P. MARTIN, Père GERNEZ, J.M. LECAVALIER.
1 a – Madame AUBREE:
- Avant d’aborder la rentrée, remercie les A.D.B présents à l’exposition peinture réalisée par les élèves
- Effectifs: 276 élèves au lycée agricole( plus 40.)
- bonne motivation des élèves dans l’ensemble
- Équipe enseignante: trente dont neuf nouveaux.
- Laboratoire de biologie nouveau (c’est un laboratoire de chimie et de micro biologie.)
voir le dossier séparé.
- PROJETS:
Sélection régionale des olympiades
Vente de légumes (emplois d’été pour mettre en évidence les légumes dans les présentoirs en rayons.
Partenariat de qualité pour commande sur internet de légumes (voir feuillets séparés)
- DATE A RETENIR:
LE 22 février 2018 à 17 heures inauguration de l’espace horticole (présence Hervé MORIN)
Pour les projets d’agrandissements et de modification et amélioration du lycée agricole voir le dossier séparé.
1 b – Monsieur GOUILLY
Effectifs rentrée: 100 élèves de plus (1300 élèves au total )
Professeurs: 180 à 200 personnes.
En 2017: formation en alternance pour diplôme en robotique.
Redynamiser le centre de formation continue.
Ensemble sportif recentré autour du gymnase
Vente des ateliers effective.
Projet Erasmus: projet d’un véhicule innovant avec une énergie innovante.
Ouverture internationale sur le projet
profiter de l’aide du C.V.L. (le président:élevé de B.T.S première année.
Marche des lumières le 6 décembre (même parcours que l’année 2016: de st Aubin sur Mer à Douvres la Délivrande
Fête de la fraternité le 8 décembre.
Le 31 janvier 2018: fête de Don Bosco avec la présence des espagnols
Le 27 mars 2018 fête du lycée.
2 – Retour sur l’A.G du 25 mai 2017
moins de personnes présentes mais bonne ambiance générale.
3 – calendrier 2017 /2018
Banque alimentaire le 24 novembre à 9 heures 30 recherche 6 personnes pour carrefour Hérouville.
4 – Rappel des cotisations
202 cotisants.
5 – Solidarité et partage
pour 2016: 4150 euros récoltés qui ont permis d’aider 14 élèves.
6 – Le journal
Attente d’articles pour Jacques Villard
7 – Plate- forme DON BOSCO (J.P. MARTIN)
Voir le récit en images et textes sur le site.
Besoin d’un web master.
Étude du projet par trois élèves en B.T.S.
Associer les A.D.B avec le C.V.L.
trois élèves de B.T.S pour trouver de nouveaux jeunes anciens.
8 –week-end jeunesse et famille à Forgeassoud (Jean Paul Martin)
Récit de Jean Paul sur les trois témoignages très intéressants: voir le récit en images et textes sur le site.
9 - Euro-bosco ( J. FIERVILLE)
Du 12 au 15 octobre sur le thème de la famille: voir les feuilles jointes sur le déroulement de ces journées.
10 – Site informatique (Jean Michel HOTOT)
Jean Michel nous passe en revue les rubriques du site et en particulier sur les sociétés créées par les A.D.B et certaines avec des offres d’emplois.
Voir l’utilisation du réseau Facebook avec les jeunes
Association des Anciens Elèves et Amis de Don Bosco
de gauche à droite : Jacques Dalibert, M Daniel Gouilly (directeur), Daniel Koncewiez, Jacques Fierville, Jean-Marie Lecavalier, Mme Béatrice AUBREE (directrice du lycée agricole)
Les membres du CVL, les anciens élèves ADB et les élèves Tous réunis à Saint Laurent sur Mer et au Mémorial d'Omaha Beach.
Photos de Jacques Villard
Fabien POTEL photos aériennes par cerf-volant "airKAPture"
Les meubles des 2 Nicolas de Creully à New York (Ouest France 22/05/2017)
Ascension fulgurante
Le Normand, Nicolas Basile, rencontre le Picard, Nicolas Thienpont. Naissent une amitié et une collaboration. En 2011, les jeunes ébénistes montent leur société, au nom facétieux de Nicolas et
Nicolas. Le binôme s’établit dans le Calvados, à Ifs, puis dans une authentique menuiserie à Creully.
« Notre style s’apparente à une réinterprétation du classique, entre rigueur et innovation, décrit Nicolas Basile.On aime les contrastes, comme habiller des appartements haussmanniens avec du mobilier contemporain. L’objectif étant que nos meubles ne soient pas obsolètes dans dix
ans parce que la mode aura changé ! »
Aux confins de l’art et de l’artisanat, les designers se partagent entre agencement sur mesure (cuisine, bibliothèque, dressing) et création de meubles. Leur talent, à l’état de diamant brut,
s’arrache en Île-de-France.
« Les architectes ont tendance à se fidéliser quand il s’agit de haut de gamme, souligne Nicolas Thienpont.Ils se sentent compris chez nous. On n’est pas que des fabricants. On a un œil et une vision artistique de l’objet. »
Œuvrant pour des célébrités ou des musées, les deux Nicolas, à 28 et 26 ans, connaissent une ascension fulgurante.
Dernier coup d’éclat, les honneurs du Grand Palais, à l’occasion de la Biennale internationale des métiers d’art. La consécration d’une première collection déclinée à la marqueterie
d’os.« La démarche consistait à sublimer une création par l’usage d’une matière pauvre », éclaire Nicolas Basile.
À base de noyer sablé et de laque bleue Matisse, la collection Assertions/Insertions se veut « un hommage à l’Art Déco dans la mouvance de Ruhlmann
pour la décoration, Picasso pour la peinture et Brâncusi pour la sculpture ».
Deux ans de travail ont été nécessaires aux orfèvres du bois pour toucher à la perfection de trois pièces emblématiques de l’ébénisterie française. Une commode, un paravent et un luminaire.
Extrait de ouestfrance-entreprises.fr
Silver Santé Study : méditation et bien vieillir - Senior Actu
Silver Santé Study, une étude Européenne sur le bien vieillir. Saviez-vous que près de 25% de la population de Normandie est âgée de plus de 60
ans?
L'an dernier un groupe des ADB de Caen participait à la première étude sur la mémoire, cette année Jean-Marie LECAVALIER poursuit
l'expérience.
Renseignements : silversantestudy@cyceron.fr
Et si méditer favorisait le « bien vieillir » ?
C’est ce que vont s’attacher à découvrir des chercheurs de l’Inserm (Caen) à travers cette grande étude baptisée Silver Santé Study qui vise à identifier les facteurs
déterminants de la santé mentale et de bien-être des ainés, notamment par le biais de la méditation.
https://silversantestudy.fr/
De Jean-Marie Lecavalier,
J‘avais déja participé à deux études de I’Inserm en lien avec le cerveau. On m'a rappelé pour participer à celle-ci. II a fallu passer une batterie de
tests : prise de sang. IRM, tests : neuropsychologiques. C’est
assez lourd. il faut le savoir avant de participer.
Nous avons ensuite reçu un courrier pour indiquer dans quel groupe nous allions être. Je fais partie du
groupe méditation. J’ai deux heures de cours. et de la méditation à réaliser chez moi a l’aide d’une tablette.
Au début, je me suis dit que j'aurais préféré l‘anglais pour me perfectionner. Mais finalement, ce n'est pas
inintéressant.
Je n'y connaissais rien du tout.
Cela se rapproche un peu du yoga. mais sans la dimensionphysique. L'objectif est d'aller vers une paix intérieure. de faire le vide autour de soi, de faire
abstraction de toutes les pensées qui viennent nous assaillir. C'est une question d’ancrage du souffle et du corps. Au tout début, je me disais que j'étais beaucoup trop cartesien. que
j'allais avoir du mal. Finalement, cela m'apporte quelque chose. En revanche. cela prend du temps. C'est un véritable engagement sur 18 mois
J'ai eu un enfant gravement malade et je l'ai vu tellement souffrir que je me suis dit que, si je pouvais, je
ferais des choses pour aider la recherche à trouver des solutions. Et en plus cela me permet de m'ouvrir
à d'autres choses.
Propos recueillis par Louise DELEPINE pour Ouest-France du 26 mars 2017
Une page " Fédération des anciens élèves" a été créée sur Facebook. Elle permet de diffuser rapidement et simplement quantité d'informations sur la famille salésienne et le réseau d'associations
d'anciens élèves.
700 personnes ont ainsi été atteintes. Merci de "liker" sur cette page, mais aussi sur notre site !
Jacques Villard, témoigne auprès des jeunes, sur "la pauvreté aujourd'hui"
Depuis 4 ans, Jacques témoigne de son engagement auprès des pauvres ; ses interventions dans les classes suscitent toujours un grand intérêt et entraînent les élèves à agir concrètement.
9 TYPES DE PAUVRETÉ (texte support des interventions)
Par A.M. Henry
1) Les démunis
Le « pauvre » est ici simplement le démuni. Il manque de nourriture, d’habits, de logement, de facilités, de confort, d’argent; bref de tout ce qui est extérieur.
L’ «avoir» fait défaut.
2) Les malchanceux et accidentés
À un moment donné, la vie bascule dans le néant et l’immense détresse. C’est l’expérience de la fragilité de l’existence. C’est à ce degré que l’on peut imaginer ceux que nous avons
appelés les « nouveaux pauvres », les victimes de la crise économique et du chômage massif.
3) Les isolés
L’isolement, l’absence de relations ou la rupture des relations – la pauvreté des divorces !- le manque de « connaissances » et d’amis, mutilent l’être et empêchent de donner toute sa
mesure.
4) Les pauvres « d’avenir »
Appelons ainsi ceux qui ne peuvent disposer de leur lendemain ainsi que tous ceux qui ne peuvent prévoir ce dont demain sera fait pour eux (le prisonnier, le chômeur, le travailleur à la journée
ou à la saison,…) Cette pauvreté d’avenir affecte l’être intérieur : il se replie sur lui-même, ne cherche plus à produire et se durcit.
5) Les mal portants
La pauvreté de santé. Ce sont les malades, les infirmes, les aveugles, les sourds, les paralysés, les amputés, les infirmes mentaux, etc.…
Ici nous entrons dans ce qui est essentiel à l’être. Notre corps, c’est nous-mêmes. Tout ce qui atteint notre corps nous atteint personnellement.
6) Les ignorants, incompétents, inexperts
Les pauvretés de culture, de connaissance, d’instruction, d’éducation, de formation, sont ordinairement plus graves que les précédents.
Individuellement, l’absence d’instruction constitue la grande douleur des pauvres. Ils souffrent de ne pas savoir crever ce plafond au-dessus de leur tête pour pouvoir monter plus haut sur
l’échelle hiérarchique.
De même, collectivement, les pays pauvres sont tous des pays sous-scolarisés. Ils manquent d’écoles, d’universités. Et cette pauvreté est grave parce qu’elle en engendre beaucoup
d’autres.
Ne pas avoir de compétences, ou de connaissances, mutile l’intelligence et l’être, et rend peu capable de produire des biens utiles aux autres et à soi-même. La pauvreté d’argent… est
toujours au bout.
7) Les mal aimés
Les innombrables pauvretés d’affection concernent tous ceux qui ont été, ou sont encore, frustrés d’un minimum de reconnaissance et de lien d’affection.
Nous savons mieux aujourd’hui combien ce manque dans l’enfance peut handicaper quelqu’un pour toute son existence.
Mais cela concerne aussi les étrangers qui se retrouvent seuls, sans familles et qui, de plus, ne sont pas accueillis.
8) Ceux qui se cachent et se détestent
Il y a bien des manières de devenir marginal ou de se sentir exclu. On peut l’être par le reflet ou l’indifférence de ses proches, mais aussi par la prison, le renvoi d’une entreprise,
l’excommunication d’une religion. On peut l’être encore par sa faute même : personnes invivables, marquées de façon profonde par un vice ou une inaptitude sociale, ou toute autre
déformation de l’être.
9) Les pauvres de volonté et d’amour
C’est le plus bas degré de l’échelle. Car, avec la volonté, c’est finalement le sujet lui-même, c’est l’homme au fond de son être qui est atteint. N’est-ce pas le problème, par
exemple, de la dépression nerveuse ? Sans désir, sans volonté, sans amour, on ne peut pas changer, évoluer… C’est la force vitale elle-même qui fait défaut.
Projet ERASMUS
Cette première des 4 étapes (720 km) s'est déroulée sous un beau soleil et nous sommes arrivés sans problème à
Strasbourg.
L'aventure continue demain vers la ville de Zirovnica en Slovénie pour une distance de 730 km. Nous traverserons
l'Allemagne et l'Autriche avec un passage obligé dans une Gasthof.
Très cordialement
JM BERARD et B.PAZE
Jean Marie BERARD et Bernard PAZE au départ de l'Institut Lemonnier
Arrivée en SERBIE le 2 octobre à 20 h
Nous sommes biens arrivés à Nis (Serbie) vers 20h. Cette troisième étape était la plus longue mais entièrement par autoroutes de bonne qualité. Seule frayeur :
le passage de la frontière serbe où les papiers de la Zoé n'étaient pas à jour (certificat d'assurance).
Après quelques explications, nous avons montré un certificat démontrant le but de ce déplacement et tout est rentré dans l'ordre avec la bienveillance des
douaniers.
Demain dernière étape où nous sommes attendus par Neri, professeur d'anglais, que j'ai eu au téléphone ce matin.
Bien cordialement
JM BERARD
PROJET DIAMOND
L'association Diamond a été fondée en 1987 par Jean-Marie Peticlerc losqu'il était directeur du foyer Père Robert, à Epron. Elle a pour but de permettre à des jeunes - qui sans elle ne pourraient
le faire - de pratiquer la croisière en haute mer. Depuis sa création plus de 1000 jeunes ont embarqué. Pour toute information, contacter les Maisons Don Bosco.
Rebondir et Garder le Cap
!
Le projet de la Classe Rebond est né de la
réforme des temps scolaires repensés à L’Institut Lemonnier pour dégager et mutualiser cinq minutes sur chaque heure de cours. Ainsi ont pu être réunis du temps, un espace et une équipe
pédagogique capables d’accueillir des jeunes sur le point de décrocher, des jeunes qui perdent pied et ont besoin de se poser, d’être écoutés pour repenser leur parcours et donner du sens à leurs
études, et souvent à leur vie. Leur passage dans cette classe de réinsertion, qui n’a pas d’existence réelle sur le plan académique, peut se limiter à quelques semaines, mais souvent il
dure plusieurs mois.
L’idée de faire vivre à des jeunes en
situation de reconstruction une expérience de réussite partagée, avec un temps de voyage sur un voilier, se situait à merveille dans cet accompagnement d’orientation individualisé : le
projet « Rebondir et Garder le cap » a ainsi permis à quatre jeunes de la Classe Rebond de se lancer pendant une semaine dans une expérience unique en mer, accompagnés d’un membre de
l’équipe pédagogique. A une étape du voyage, toute l’équipe pédagogique de la Classe Rebond a choisi de retrouver l’équipage pour partager un repas : la présence des adultes était alors
habitée de ce désir de dire aux jeunes leur bonheur de vivre avec eux un temps fort au combien symbolique. La préparation du voyage, sa communication, la recherche de financements dans des
opérations diverses comme une loterie, la mise en place d’une animation musicale au foyer, le grand nettoyage d’espaces de rangement ont mobilisé l’énergie et la volonté des jeunes dans une même
direction. Mais plus encore les réunions de préparation du voyage, les paroles échangées entre jeunes, celles pour convaincre un camarade qui ne voulait pas au dernier moment monter sur le
bateau, ont poussé ces jeunes à dépasser leurs appréhensions et leurs limites, à jouer de leurs différences pour savoir être ensemble, dans le plaisir et les exigences de la navigation. Mais
cette expérience, menée avec enthousiasme, n’aurait pas pu réussir si elle n’avait pas rencontré le savoir faire de l’Association Diamond qui crée depuis des années les conditions pour que des
jeunes apprennent à « tenir bon la vague » quels que soient les blessures du passé, la météo et les épisodes d’un voyage en mer où tout ne peut pas
être prévu, où personne ne peut s’échapper.
La Classe et le projet Rebond ont beaucoup
reçu : en pleine nature, les jeunes, finalement tous ravis de « mettre les voiles », disaient simplement : « C’est bien la mer ! ». Conscience d’être heureux, et
heureux ensemble, confiance renforcée de mener à terme un projet sont des cadeaux essentiels pour ces jeunes invités à repartir et à réussir leur vie.