19 ème rencontre des Anciens éléves "Les Vieux de la Vielle"

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour une journée d'échanges et de partages le vendredi 4 avril 2014 :

 

Au programme

 

Visite commentée de la chapelle LALIQUE par Soeur Catherine (Congrégation Notre Dame de Fidélité) à Douvres-la Délivrande

 

La Chapelle de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité est un joyau que René Lalique a sublimé par ses oeuvres en cristal de 1931 à 1933. La restauration a été menée dans le même esprit que l'oeuvre originale de 1995 à 2003 (par Michel Petit, maître d'Art ; son fils Stéphane ainsi que Monsieur Jouy ) après l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques . Un Christ en croix translucide, semble en relief , 3 verrières, un retable, des colonnes lumineuses, la porte du tabernacle est une jolie colombe rayonnante, et le lustre de 36 kg, toujours éclairé symbolisant la présence divine.
Les décors de fleurs de lys sont composés de pavés en relief satiné brillant sur fond de satiné mat.
Autres richesses,dans la nef, le Chemin de Croix en laque illustrant un texte de Paul Claudel ainsi qu'une icône de la Vierge,qui pourrait être du XIIIè siècle et venir d'Ukraine et les reliques de Sainte Florida et de Sainte Théodosie. 

 

Pour découvrir http://www.congregation-notre-dame-de-fidelite.com

ASSEMBLEE GENERALE 2014 par Jacques Villard

PROCES VERBAL DE l'ASSEMBLEE GENERALE

DU JEUDI 29 MAI 2014

 

 

RAPPORT MORAL

 

 

Depuis notre dernière Assemblée Générale, le bureau s'est réuni 8 fois et le Conseil d'Administration s'est réuni 2 fois : en octobre 2013 et en avril 2014.

Au cours de notre dernière A. G. une modification de nos statuts avait été proposée et acceptée par vote. Nos nouveaux statuts, déposés à la préfecture du Calvados, ont été acceptés le 11 juillet 2013.

 

La dernière rentrée scolaire à l'Institut a vu l'arrivée de M. Daniel GOUILLY comme Directeur de la partie technologique et du Père Pierre GERNEZ, salésien, comme coordinateur de la pastorale dans l'établissement et comme délégué au sein de l'Association des ADB de Caen.

 

Afin de ne pas être trop long, le secrétaire a évoqué les différentes questions qui ont été étudiées depuis la dernière Assemblée Générale.

 

 

Au Conseil d'Administration du 10 octobre 2013 les points suivants ont été abordés :

1 – Présentation de la rentrée scolaire par Mme AUBREE et M. GOUILLY.

2 – Les week ends "Don Bosco Jeunes et Familles".

3 – Retour sur l'A. G. de l'an dernier.

4 – Opération "Solidarité/Partage".

5 – Rappel de cotisations.

6 – Le journal.

7 – Le site de l'association : www.ancienseleves-lemonnier.jimdo.com.

8 – Questions diverses :

* projet de création d'un espace qui sera à la disposition des différentes associations de l'Institut dont celle des ADB.

* coopération plus étroite entre la pastorale de l'établissement et les ADB.

 

 

 

 

Au Conseil d'Administration du 1er avril 2014 :

1 – Retour sur la "fête de la St Jean Bosco" du 25 janvier 2014.

2 – "Espaces Initiatives Don Bosco".

3 – Le journal de janvier dernier et conclusions de l'enquête auprès de tous les élèves sortis en 2007.

4 – Compte-rendu de la réunion de la Fédération et de l'A. E. C. à paris des 28 et 29 mars 2014.

5 – Préparation de notre A. G. d'aujourd'hui.

6 – Résultats définitifs de la campagne "Solidarité / Partage".

7 – Présentation par M. GOUILLY et par le Père GERNEZ des événements importants qui vont se dérouler durant le mois d'avril à l'Institut et auxquels les ADB étaient cordialement invités:

* participation d'élèves à la création de "minis entreprises".

* participation d'élèves à des défis comme "minis bolides".

* fête de l'école organisée par le Conseil de Vie Lycéenne.

* pèlerinage d'un groupe de jeunes à Turin.

* temps forts proposés aux jeunes pour la Semaine Sainte.

* projet "Diamond".

 

Notre site :www.ancienseleves-lemonnier.jimdo.com 

En s'aidant d'un vidéoprojecteur, Jean-Michel Hotot présente à tous les membres de l'assemblée générale les différentes rubriques de notre site.

 

RAPPORT FINANCIER

 

Guy POIRIER, trésorier présente à l'assemblée l'état des finances de l'association.

Il y avait sur le compte de l'association : 5283,50 Euros.

Les dépenses se sont élevées à : 7033,26 Euros. Ces dépenses viennent principalement de l'impression et de l'envoi du journal, des frais de secrétariat, de la part des cotisations reversée à la Fédération, des frais de déplacement…

Les recettes se sont élevées à : 6420,15 Euros. Ces recettes viennent des cotisations, de dons, de la vente des livres du Père Gouriou…

On peut donc noter un négatif de : 613, 11 Euros.

Le nouveau solde est donc de : 4670,39 Euros.

 

Ce rapport, soumis au vote, a été adopté à l'unanimité par les membres présents.

 

 

 

 

 

 

ELECTIONS

 

Jean-Paul RUFFIN, ancien élève et ancien chef de travaux à l'Institut, a accepté d'être membre du Conseil avecl'approbation des membres de l'Assemblée Générale.

Gérard KELLERHALS, partant pour Haïti, ne pourra plus être membre du C. A.

Yves SOUCY, pour raison personnelle, a demandé de quitter le C. A.

 

Daniel KONCEWIEZ, Marcel MARGUERITTE, Jean-Marie LECAVALIER, Nathalie Leroy, Denis ROSSELIN, membres sortants, ont souhaité continuer à œuvrer au sein de l'Association et se représentent au suffrage des membres de cette assemblée.

 

Les membres de l'assemblée, ayant accepté un vote à mains levées, ont réélu à l'unanimité les 5 membres sortants.

 

A l'issue de cette Assemblée Générale, les membres du Conseil d'administration se sont réunis afin de procéder à l'élection du nouveau bureau.

 

Président : Daniel KONCEWIEZ

Vice-présidents : Marcel MARGUERITTE

Jacques FIERVILLE

Trésorier : Guy POIRIER

Trésorier adjoint : Jean-Paul RUFFIN

Secrétaire : Jean-Marie LECAVALIER

Secrétaire adjoint : Jacques VILLARD.

 

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour la messe célébrée par le Père GERNEZ entouré des Pères salésiens âgés de la maison St François. Un grand merci à Jean-Paul et ses filles, à Benoit, à François-Xavier et aux membres de l'équipe de pastorale de l'Institut, pour l'animation et les chants.

 

Notre rencontre s'est terminée dans une ambiance chaleureuse et amicale par l'apéritif et le repas festif préparé par la société de restauration de l'établissement.

 

 

 

Le Président, Le Trésorier, Le Secrétaire Adjt,

D. Koncewiez. G. Poirier. J. Villard.

 

 

 

 

 

HOMMAGE A Louis MICHEL-LECROSNIER

    Les nouveaux bâtiments et ateliers de l’institut Lemonnier vont être inaugurés. Cet événement doit nous donner l’occasion de rappeler et d’honorer la mémoire de notre ami et ancien élève Louis Michel Lecrosnier « p’ti Louis » décédé il y a maintenant cinq ans.

   Louis Michel était un personnage atypique, connu par la qualité de son travail en ébénisterie et par son savoir-être. Ses œuvres de sculpture sur bois ont parcouru les expositions nationales du travail des « Meilleurs Ouvriers de France ». Ce savoir-faire, il le partageait avec les sculpteurs-ébénistes les plus réputés.

   Partager son savoir-faire avec les élèves de l’Institut était sa préoccupation principale. 

   M. Moisset, directeur, lui avait promis l’installation d’un local pour partager sa passion professionnelle avec les jeunes. 

    La participation de Louis Michel lors des assemblées générales des ADB donnait lieu chaque année à des échanges sur sa vision des métiers du bois, de l’évolution de l’apprentissage,  mais aussi de son désir de léguer son patrimoine immobilier, matériel et culturel à l’Institut Lemonnier, pour les jeunes.

  Citons pour mémoire un legs de 24 appartements avec quatre boutiques, ses ateliers et sa maison d’Ifs richement sculptée et garnie d’œuvres d’art.


Merci Louis Michel.


Parcourons le cheminement de ce legs :

« L’itinéraire de ce legs fait  l’objet d’une enquête » Ouest-France 15 avril 2011

« Legs Lemonnier : les anciens s’interrogent » Ouest-France 23 mai 2011

« Legs Lemonnier : la CFDT inquiète » Ouest-France 10 juin 2011

« ex-directeur de l'institut...» Ouest-France 27 juin 2012

Internet le blog  « caennaissivoussaviez » reprend l’historique du legs

                                                                                                JM HOTOT 05/09/2012

 

Extrait de l’hommage à Louis MICHEL-LECROSNIER, par son ami Gaston HELIE, ancien élève.

Extrait de l’hommage à Louis MICHEL-LECROSNIER, par son ami Gaston HELIE, ancien élève.

(Paru en 2008 dans le journal ADB « nouvelles des anciens et amis »)

«  Aujourd’hui, les anciens de l’institut Lemonnier ont une pensée particulière pour Louis Michel, dont tous gardent le souvenir d’un homme aux allures simples, bonhomme cordial, distrayant lorsqu’il contait ses démêlés avec les administrations, car sa conception de la liberté individuelle n’était pas toujours en accord avec les règles édictées par une autorité parfois sourde et aveugle aux cas particuliers. Ecorce d’un homme sous laquelle on découvrait un être sensible, généreux, à l’amitié fidèle.

Il était mon ainé, sorti de l’Institut Lemonnier en 1943, un CAP d’ébéniste en poche. Nous nous sommes connus en 1945, en classe de dessin et de sculpture de l’école des Beaux Arts, et c’est grâce à son intervention que je pus quelques années après m’engager dans une reconversion professionnelle, lorsque je fus contraint pour cause de santé d’abandonner l’établi. Cette amitié liée alors nous a accompagnés toute notre vie.

Mais je ne suis pas un cas exclusif ; tous ceux qui, un jour poussèrent la porte de son atelier ouvert à ceux qui souhaitaient profiter de son expérience et acquérir quelque pratique en sculpture ou réaliser quelque projet personnel lui sont restés attachés.

Esprit d’entraide, amitié, fidélité, telles furent les qualités majeures de Louis MICHEL. Il vénérait ceux qui formèrent notre jeunesse en nous transmettant ces valeurs essentielles que sont le respect de la personne humaine, l’amour du travail bien fait et de ce que nous ont légué nos devanciers, tels entre autres le Père GOUEE, maître des études, monsieur MAUGER, moniteur d’atelier que nous appelions affectueusement « Requiem », monsieur Victor LEMERCIER professeur de sculpture aux Beaux Arts, ainsi que monsieur Pierre DESCHAMPS, proviseur de cette école.

Louis MICHEL a souhaité que le phare reste allumé au bénéfice des générations qui se succèdent, afin qu’elles continuent à prolonger les valeurs universelles qu’il y recueillit lui-même. »

Gaston HELIE, ancien éléve. 

 

MARCHE DE L'ESPERANCE 2014

Pourquoi MARCHE DE L ESPERANCE ?


Nous sommes avant tout des hospitaliers appartenant à l’hospitalité diocésaine de BAYEUX et LISIEUX , au service des malades et handicapés que nous accompagnons chaque année à LOURDES.

Tout au long de nos parcours malgré des conditions parfois difficiles, de fatigue, de faiblesse, nous progressons en pensant à eux.

Nous les aidons aussi pécuniairement, l’année dernière nous avons pu emmener 5 malades en leur finançant leur voyage.

Depuis 4 années, douze hospitaliers ( dont 2 a.d.b: Guy Poirier et Jean-Marie Lecavalier) parcourent la région : de Caen Au Mont St-Michel, de Rouen à Lisieux ou de Lessay vers le Mont et témoignent ainsi de l’engagement qu’ils ont pris d’être au service des malades. Ils veulent à travers cette démarche leur envoyer un message et leur dire qu’il faut vivre dans l’espérance et la confiance.

Ils n’hésitent pas à aller à leur rencontre dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour leur transmettre directement ce message de disponibilité et d’amour.

Départ de Lisieux pour cette 4éme marche de l’espérance, un moment émouvant au petit matin, encore frais, le recteur des sanctuaires nous accueillait sur le parvis de la basilique, il nous confiait des « petits cadeaux » pour la route : l’humilité, l’abandon la solidarité, la fraternité et la communion des âmes, qui sont autant de vertus qui font avancer le pèlerin jusqu’au terme de sa route.

Durant une semaine de marche jusqu’à BAYEUX : en passant par  

ST JULIEN SUR CALONNES , BLONVILLE SUR MER , GONNEVILLE EN AUGE, PLUMETOT, SAINT GABRIEL- BRECY.

Ne s’abritant que dans des lieux mis gracieusement à leur disposition, les marcheurs retrouvent toutes ces valeurs qui font bien souvent défaut dans un monde empreint de matérialisme et de consumérisme.

Cette marche rapproche, soude chaque jour un peu plus ce groupe qui n’attends que les printemps pour repartir.


JEAN-MARIE  LECAVALIER